La technique la plus répandue pour tester l’intégrité des blisters pharmaceutiques demeure le bleu de méthylène. Cependant, elle présente de nombreux inconvénients : l’analyse subjective de l’opérateur, le gaspillage de plaquettes ainsi que l’élimination de ces dernières.
Les tests d’intégrité avec le bleu de méthylène
Comme mentionné dans l’introduction, le bleu de méthylène reste la pratique la plus commune afin de procéder aux tests d’intégrité des blisters pharmaceutiques. Celle-ci est grandement subjective car elle requiert l’inspection d’un opérateur afin de vérifier l’étanchéité.
De plus, cette méthode destructrice entraîne beaucoup de gâchis et de déchets puisque chaque plaquette, même étanche, doit être éradiquée une fois en contact avec le bleu de méthylène.
Les tests d’intégrité avec le VisionScan 3D
Cette alternative fiable et économique vous est proposée par notre partenaire Sepha à la réputation mondiale. Exit le bleu de méthylène, découvrez le VisionScan 3D. En effet, les blisters testés peuvent être remis sur la chaîne de production et par conséquent, les coûts de production sont réduits. Autre avantage, la réduction des coûts d’élimination des emballages testés.
Le VisionScan 3D plus en détail
Cette méthode déterministe possède une technique de mesure 3D brevetée qui repose sur le principe de déviation du vide selon la méthode standard ASTM F3169-16. En outre, elle détecte les fuites de canal et les trous de l’ordre du microns (5?m).
En outre, cette application est possible avec tous types de films (mats ou transparents) et avec différents motifs ou textes. Ainsi le VisionScan 3D est l’option idéale si vous possédez des blisters avec plusieurs langues.
Caractéristiques du VisionScan 3D
Découvrez également les autres appareils testant l’intégrité des blisters :